L’hypersensibilité est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel la personne ressent les émotions et les sensations de manière plus intense que la moyenne. On parle aussi de haute sensibilité.
Certaines personnes hypersensibles perçoivent des détails subtils dans leur environnement, sont rapidement submergées par les stimulations (sons, lumières, foule) ou vivent des émotions profondes et durables. Elles sont souvent très empathiques et réfléchissent beaucoup à ce qu'elles ressentent ou à ce que vivent les autres.
De nombreuses personnes consultent un.e psychologue pour mieux comprendre et apprivoiser leur hypersensibilité.
Le concept de sensibilité de traitement sensoriel (Sensory Processing Sensitivity) a été étudié notamment par Elaine Aron. Il ne s’agit pas d’un trouble, mais d’un trait de personnalité présent chez environ 20 % de la population.
Les recherches identifient 4 grands axes caractéristiques chez les personnes hypersensibles :
Bien que l’hypersensibilité ne soit pas un trouble psychiatrique, elle peut parfois être confondue avec ou coexister avec d'autres troubles :
Un.e psychologue spécialisé.e peut vous aider à faire la différence et à mieux comprendre votre fonctionnement.
Vous pouvez consulter si vous vous reconnaissez dans les situations suivantes :
Au sein de mon cabinet à Paris, j’utilise principalement les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) pour accompagner les personnes hypersensibles.
Objectifs de l’accompagnement :
Des outils de pleine conscience, de psychoéducation et de gestion sensorielle sont aussi intégrés au besoin.
🔹 En présentiel ou en téléconsultation
🔹 Accompagnement individuel adulte
🔹 Approche bienveillante et sans pathologisation
🔹 Cadre spécialisé pour les personnes hypersensibles, neuroatypiques ou queer
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.