Vous avez toujours eu du mal à vous concentrer, à finir ce que vous commencez, à gérer vos émotions, ou à respecter certaines attentes sociales ?
Peut-être que vous avez récemment entendu parler du TDAH chez l’adulte et que certaines descriptions vous ont fait écho.
Longtemps méconnu, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) n’est pas réservé aux enfants. Il peut passer inaperçu pendant des années, en particulier chez les femmes ou les personnes qui masquent beaucoup. Par ailleurs, il serait plus adapté de parler de dysrégulation plutôt que déficit. Les scientifiques se posent désormais cette question pour les futurs manuels diagnostiques.
Cette page vise à démystifier le TDAH à l’âge adulte et à vous aider à mieux comprendre ce que vous vivez.
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental (TND) qui affecte la régulation de l’attention, de l’impulsivité et parfois de l’hyperactivité.
Chez l’adulte, il peut se manifester différemment que chez l’enfant :
Beaucoup d’adultes avec un TDAH ont développé des stratégies de compensation. Mais à un moment donné - burn-out, rupture, surcharge mentale - ces stratégies ne suffisent plus.
Pas besoin d’un diagnostic pour entamer un travail thérapeutique.
Beaucoup de patient·es viennent me voir avec des doutes, une souffrance, une confusion.
Mon rôle est d’accueillir ce questionnement, de vous aider à mettre du sens, à différencier ce qui relève du TDAH ou pas, à envisager si une démarche de diagnostic est pertinente ou non — sans pathologiser à tout prix.
On parle souvent du TDAH comme d’un "trouble", mais il est aussi un mode de fonctionnement différent, avec des forces : créativité, énergie, intuition, pensée en arborescence…
Je m’intéresse à votre parcours de vie dans sa globalité, et pas uniquement à un "trouble".
Ma pratique est neuro-inclusive, féministe, queer-friendly et anti-validiste.
Vous pouvez prendre rendez-vous directement via cette page.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.