Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Le terme « transgenre » désigne une personne dont le sexe assigné à la naissance (c'est-à-dire le sexe attribué par un médecin à la naissance, généralement basé sur les organes génitaux externes) ne correspond pas à son identité de genre (c'est-à-dire la perception psychologique que l’on a de son propre genre). Certaines personnes transgenres peuvent éprouver une « dysphorie de genre », qui désigne une détresse psychologique résultant de l'incongruence entre le sexe assigné à la naissance et l'identité de genre. Bien que la dysphorie de genre commence souvent dans l'enfance, certaines personnes peuvent ne pas en faire l'expérience avant la puberté ou bien plus tard.
Les personnes transgenres peuvent rechercher plusieurs formes d'affirmation de genre, y compris l'affirmation sociale (par exemple, changer de nom et de pronoms), l'affirmation légale (par exemple, modifier les marqueurs de genre sur les documents officiels), l'affirmation médicale (par exemple, suppression pubertaire ou hormones affirmant le genre) et/ou l'affirmation chirurgicale (par exemple, vaginoplastie, chirurgie de féminisation faciale, augmentation mammaire, reconstruction thoracique masculine, etc.). Il est important de noter que toutes les personnes transgenres ne souhaitent pas bénéficier de toutes les formes d'affirmation de genre, car ces décisions sont très personnelles et individuelles.
Le soutien pour les personnes souffrant de dysphorie de genre peut inclure une exploration ouverte de leurs sentiments et expériences d'identité et d'expression de genre, sans que le thérapeute ait une identité ou expression de genre pré-définie comme préférable à une autre. Les tentatives psychologiques visant à forcer une personne transgenre à être cisgenre (parfois appelées thérapies de conversion de l'identité de genre) sont considérées comme contraires à l'éthique et ont été associées à des effets négatifs sur la santé mentale.
Le soutien peut également inclure l'affirmation dans divers domaines. L'affirmation sociale peut comprendre l'adoption par une personne de pronoms, de noms et de divers aspects de l'expression de genre qui correspondent à son identité de genre. L'affirmation légale peut impliquer le changement de nom et de marqueurs de genre sur divers documents d'identification officiels. L'affirmation médicale peut inclure la suppression pubertaire pour les personnes souffrant de dysphorie de genre et les hormones affirmant le genre, telles que l'œstrogène et la testostérone. L'affirmation médicale n'est pas recommandée pour les enfants prépubères. Certains adultes (et plus rarement des adolescents) peuvent subir divers aspects de l'affirmation chirurgicale.
Le rejet familial et sociétal de l'identité de genre est l'un des principaux prédicteurs de difficultés de santé mentale chez les personnes transgenres. La thérapie familiale et de couple peut être importante pour créer un environnement de soutien permettant à la santé mentale d'une personne de s'épanouir. Les parents d'enfants et d'adolescents transgenres peuvent bénéficier de groupes de soutien. Les groupes de soutien par les pairs pour les personnes transgenres elles-mêmes sont souvent utiles pour valider et partager des expériences.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.