Les Thérapies comportementales et cognitives

Les Thérapies comportementales et cognitives

La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) par une psychologue à Paris


Ou plus précisément l'orientation cognitivo-comportementale et émotionnelle est une psychothérapie basée sur l'observation du lien entre les pensées, les émotions et les comportements. Il s'agit donc d'analyser ces comportements et pensées, ainsi que le milieu de vie de la personne, afin d'apprendre de nouveaux comportements, de remplacer ces pensées ou émotions non désirées par d'autres qui sont d'avantage adaptées.

La thérapie comportementale et cognitive est un processus thérapeutique à court terme qui aide les individus à apprendre à penser, sentir et se comporter différemment tout en interagissant avec leur situation actuelle et leur environnement. La TCC met l'accent sur ce qui peut être fait ici et maintenant contrairement au fait de creuser profond pour découvrir les racines psychodynamiques du problème. Elle ne repose pas sur le travail à travers des expériences blessantes de l'enfance comme le fait de nombreuses  autres approches de thérapie, mais se concentre plutôt sur la façon de changer les modes de pensée et de comportement en cours pour susciter un changement rapide. Le changement efficace et rapide constitue la caractéristique principale de ce type de thérapies et une des raisons principales pour lesquelles la thérapie comportemental et cognitive est classée une des thérapies favoris de nombreux cliniciens
Appelée Cognitive and Behavioral Therapy dans les pays anglosaxons (CBT), la thérapie cognitive et comportementale est orientée vers l'action et vise à aider les gens à résoudre des problèmes spécifiques qui affectent négativement leur vie. En effet, comme mentionné précédemment si la CBT est souvent une modalité de traitement préférée dans le domaine de la santé mentale chez les praticiens c'est parce que son approche est fondée sur des preuves et a été démontrée scientifiquement pour fournir des résultats rapides.

Dans certaines études scientifique, il a même été démontré que la TCC est plus efficace que les médicaments seuls dans le traitement de nombreux troubles difficilement soignable à la base.

Le domaine d'excellence pour la thérapie cognitivo-comportementale a été démontré dans les divers troubles émotionnels perturbateurs pour inclure l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif (TOC), l'obésité, le syndrome de stress post-traumatique et d'autres problèmes de santé mentale et comportementale.
De nombreux patients ayant été traités avec ce modèle, ont également pu montrer une nette améliorations dans des situations telles que la rupture, la discorde conjugale, les problèmes dans les relations amicales et d'autres aspects relationnels, d'une manière beaucoup plus intense. 

Dans la psychothérapie comportementale et cognitive le patient et la psychologue comportementale travaillent ensemble pour identifier et comprendre les problèmes en fonction de trois ingrédients psychologiques : les émotions, les pensées associées et les comportements.

Cette approche psychologique se concentre sur les difficultés de l’ici et maintenant et repose sur le fait que patient et le psychologue TCC partagent une même compréhension du problème de l’individu. Cela conduit alors à la définition des objectifs de la thérapie et des techniques thérapeutiques personnalisées. Durant toute la thérapie les buts à atteindre sont notés et évalués.

La Thérapie Comportementale et Cognitive aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels les rituels, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives, les mauvaises estimes de soi ou la détresse à l’origine de souffrance psychique.

N'hésitez pas à contacter Mayda CHEDID, psychologue comportementale pour en savoir plus.