L'affirmation de soi

Qu'est ce que l'affirmation de soi?

L'affirmation de soi

Qu'est-ce que l'affirmation de soi ou ce qu'on appelle l'assertivité?
Avez-vous déjà été à une fête et vous êtes vous retrouvés à éviter quelqu'un parce que vous ne saviez pas quoi dire? Avez-vous déjà réalisé, après le fait, que vous aviez été injustement critiqué ou mis à profit? Êtes-vous hésitant à exprimer vos pensées ou vos opinions? Trouvez-vous difficile de communiquer avec les figures d'autorité ?
Ce sont des exemples de situations qui impliquent un comportement assertif. L'Affirmation de soi peut être définie comme la communication dans laquelle on s'exprime d'une manière directe et honnête dans les situations interpersonnelles, tout en respectant les droits et la dignité des autres.


Qu'est-ce que la thérapie d'affirmation de soi?

La thérapie d'affirmation de soi ou la formation à l'assertivité peut être un traitement efficace pour faire face à certaines conditions, comme la dépression, l'anxiété sociale et les problèmes résultant de la colère inexprimée. La formation à l'affirmation de soi peut également être utile pour ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences et le sens du respect de soi interpersonnelles.


Pourquoi la formation à l'affirmation de soi?
La formation assertivité est basée sur le principe que nous avons tous le droit d'exprimer nos pensées, nos sentiments et nos besoins envers les autres, aussi longtemps que nous le faisons d'une manière respectueuse. Lorsque nous ne pensons pas que nous pouvons nous exprimer ouvertement, nous pouvons devenir déprimés, anxieux, ou en colère, et notre sens de soi peut en souffrir. Nos relations avec d'autres personnes sont également susceptibles de souffrir parce que nous pouvons devenir irrités quand ils ne "lisent pas dans nos pensées" ce que nous ne sommes pas capables de leur dire. Il n'y a pas une recette unique des règles de ce comportement assertif ; au contraire, cette attitude est spécifique à chaque situation en particulier. En d'autres termes, le comportement qui est convenablement affirmé pour une personne dans une situation peut être soit trop passif ou trop agressif pour quelqu'un d'autre dans une situation différente. Enfin, l'affirmation de soi est basée sur l'idée que cette attitude n'est pas innée, mais apprise. Bien que certaines personnes peuvent sembler être plus naturellement assertive que d'autres, tout le monde peut apprendre à être plus affirmé.

L'affirmation de soi peut sembler simple et directe; cependant de se comporter avec assurance peut parfois être difficile pour presque tout le monde, et il est souvent impossible pour certaines personnes. Pour cette raison, le travail sur l'affirmation de soi se concentre non seulement à parler de l'importance de l'affirmation de soi, mais aussi sur l'apprentissage des comportements assertifs et la pratique de ces comportements à l'aide d'un thérapeute professionnel.


Quelle est la différence entre l'assertivité et l'agressivité?
Les gens confondent parfois l'affirmation de soi et l'agressivité, estimant que l'affirmation de soi peut rendre arrogant ou inconsidérée des autres. En fait, l'affirmation de soi peut être considérée comme un point milieu entre la passivité et l'agressivité. Dans les situations interpersonnelles, le comportement passif se produit lorsque vous vous concentrez sur les besoins et les désirs de l'autre, mais ignorez vos propres besoins et souhaits. En revanche, le comportement agressif se produit lorsque vous imposez vos propres besoins sur les autres.

​​Contrairement à l'agressivité, l'affirmation de soi démontre un respect de soi et une confiance en soi en plus d'une sensibilité et d'un respect envers autrui. Elle commence à partir du moment où vous regardez le monde en pensant que vous êtes dignes d'intérêt et de respect, que vous avez des droits et que les autres sont aussi dignes d'intérêt et de respect que vous.

Le but de l'affirmation de soi est d'aider la personne à développer des stratégies appropriées pour identifier leurs réels désirs et agir suivant ces désirs, mais également à identifier leurs besoins et leurs opinions et en les exprimant tout en restant respectueux des autres.

L'affirmation n'est pas une attitude innée.

Ce type de travail est adapté aux besoins spécifiques des personnes et aux situations qu'elles trouvent particulièrement difficiles à gérer.

L'affirmation de soi est une approche globale qui peut être appliquée à d'innombrables situations personnelles, académiques, dans le milieu du travail comme dans chaque milieu nécessitant des interactions relationnelles.

Dans l'affirmation de soi, nous nous attaquons aux six domaines fondamentaux de la communication:

Faire une requête positive

Faire une requête neutre

Faire une requête négative

Recevoir une requête positive

Recevoir une requête neutre

Recevoir une requête négative