Qu'est ce que la dépression? Comment soigner la dépression?

L'épisode dépressif

Qu'est-ce que la dépression?

Tout le monde peut "avoir le blues" de temps en temps. Pour les personnes souffrant de dépression, cependant, ces sentiments peuvent devenir accablants.

Il est normal de se sentir triste après une perte d'emploi, un divorce ou un décès dans la famille, mais, en temps normal, ces sentiments finissent par se décliner.

Avec la dépression, toutefois, des sentiments de tristesse, d'impuissance ou de désespoir peuvent se développer et durer deux semaines ou plus. La dépression interfère étroitement avec la vie quotidienne des gens, tels que leur travail, leur sommeil ou encore leur appétit.

D'autres symptômes incluent:

• Les changements dans l'appétit qui se traduisent par des pertes de poids ou de gains non liés au régime
• Insomnie ou hypersomnie
• Perte d'énergie ou une fatigue accrue
• Agitation ou irritabilité
• Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité inappropriée
• Difficulté à penser, à se concentrer ou à prendre des décisions
• Pensées de mort ou de suicide ou des tentatives de suicide.


Comment soigner la dépression?

La dépression prolongée n'est jamais normale et produit toujours des souffrances inutiles. Grâce à un diagnostic et un traitement approprié, la grande majorité des personnes souffrant de dépression sera la surmonter. Si vous éprouvez des symptômes de dépression, consultez votre médecin de famille ou un psychiatre, décrivez vos préoccupations et demandez une évaluation approfondie.

Thérapie Individuelle:
La thérapie comportementale et cognitive peut aider la personne à identifier et résoudre les problèmes qui contribuent à sa dépression. Avec l'aide du psychologue, la TCC peut également aider la personne à reconnaître et à changer les modes de pensée déformée (appelés les distorsions cognitives en TCC) et les comportements problématiques, et ainsi à retrouver un sentiment de contrôle et de plaisir dans sa vie.

Selon la gravité de la dépression, le traitement peut prendre quelques semaines ou avoir une période sensiblement plus longue. Cependant, dans de nombreux cas, une amélioration significative peut être faite en 10 à 15 séances.

Thérapie de couple ou familiale:
Le soutien de la famille et des amis peut aider les personnes souffrant de dépression dans la rémission. Mais également, voir son proche souffrir de dépression peut être pénible. La thérapie conjugale ou familiale peut aider toute personne qui est touchée par la dépression, directement ou indirectement à apprendre à travailler telle une équipe de lutte contre la dépression.

Médicament:
La médication peut être très utile pour réduire les symptômes de la dépression, notamment la dépression sévère. La combinaison de médicaments et la psychothérapie fonctionne généralement mieux. En fait, une revue de littérature de 2011 dans le Journal of Clinical Psychiatry a montré que la combinaison de psychothérapie et de médicaments ont stimulé l'efficacité du traitement de 75%.