La psychothérapie

Qu'est ce que la psychothérapie?

La psychothérapie, ou thérapie par la parole, est un moyen d'aider les personnes atteintes de maladies mentales et de difficultés émotionnelles. La psychothérapie peut aider à éliminer ou à contrôler les symptômes troublants afin que la  personne puisse mieux vivre et puisse améliorer son bien-être.

La psychothérapie peut intervenir dans les difficultés pour faire face au quotidien; l'impact d'un traumatisme, d'une maladie ou d'un deuil, comme le décès d'un être cher; et des troubles mentaux spécifiques, comme la dépression ou l'anxiété. Il existe plusieurs types de psychothérapie et certains types sont plus adaptés à certains problèmes ou à certaines questions que d'autres. La psychothérapie peut être utilisée en association avec des médicaments ou d'autres thérapies.


Séances de thérapie


La thérapie peut être menée individuellement, en famille, en couple ou en groupe, et peut aider les enfants et les adultes. La plupart des sessions durent de 30 à 50 minutes. Le patient et le thérapeute doivent être activement impliqués dans la psychothérapie. La confiance et la relation entre une personne et son thérapeute sont essentielles pour travailler pour une psychothérapie réussie.


La psychothérapie peut être à court terme (quelques séances), traiter des problèmes immédiats ou à long terme (mois ou années), traiter des problèmes de longue date et complexes. Les objectifs du traitement et les questions concernant la fréquence et la durée des rencontres sont planifiés conjointement par le patient et le thérapeute.


La confidentialité est une exigence de base dans la psychothérapie

image15