Aider la maladie mentale

Qu'est ce que la maladie mentale ?

La grande majorité des personnes atteintes de maladie mentale gèrent leur quotidien.le comportement (ou une combinaison de ceux-ci). Les maladies mentales sont associées à une détresse et / ou à des difficultés dans les sphères sociales, professionnelles ou familiales.


La maladie mentale est fréquente. 

Près d'un adulte  sur cinq (19%) est atteint d'une forme de maladie mentale

une personne sur 24 (4,1%) est atteinte d'une maladie mentale sévère *

une personne sur 12 (8,5%) a un trouble de consommation de produits.

La maladie mentale peut être traitée. La grande majorité des personnes atteintes de maladie mentale gèrent leur quotidien.


Beaucoup de personnes atteintes d'une maladie mentale ne veulent pas en parler ni avoir une aide ni un soutien. Il n’y a pas de quoi avoir honte de la maladie mentale! C'est une condition médicale, tout comme une maladie cardiaque ou le diabète. Et les problèmes de santé mentale sont traitables. Avec l'éclairage de la science les professionnels de la santé mentale élargissent continuellement la compréhension du fonctionnement du cerveau humain et le panel des traitements.


La maladie mentale peut toucher n'importe qui, sans distinction d'âge, de sexe, de géographie, de revenu, de statut social, de race / ethnie, de religion / spiritualité, d'orientation sexuelle, d'origine ou de tout autre aspect de l'identité culturelle. 

Bien que la maladie mentale puisse survenir à tout âge, les trois quarts de toutes les maladies mentales commencent à l’âge de 24 ans.


Les maladies mentales prennent plusieurs formes. Certaines sont bénignes et n'interfèrent que de manière limitée dans la vie quotidienne, telles que certaines phobies (peurs anormales). D'autres problèmes de santé mentale sont si importants qu'une personne peut avoir besoin de soins dans un hôpital.




image8