L'ACT

La Thérapie de l'Acceptation et de l'Engagement

La Psychothérapie ACT - Acceptance and Commitment Therapy

La thérapie de l'acceptation et de l'engagement (ACT - Acceptance and Commitment Therapy) tire son nom d'un de ses messages clés :
Accepter (Acceptance) ce qui est hors de votre champ de contrôle

S'engager (Commitment) à une action qui améliore et enrichit votre vie

Le but de l'ACT est de maximiser le potentiel humain pour une vie riche, pleine et significative. ACT (qui se prononce comme le mot «acte», et non comme les initiales) constitue en le fait :

a) D'enseigner aux personnes des habiletés psychologiques pour faire face efficacement aux pensées et sentiments douloureux - de telle sorte qu'ils auront beaucoup moins d'impact et d'influence par la suite (ceux-ci sont connus comme des compétences de pleine conscience - Mindfulness).
 

b) D'aider la personne à clarifier ce qui est vraiment important et significatif pour elle - c'est à dire ses propres valeurs - puis utiliser ces connaissances pour guider, inspirer et motiver la personne à changer sa vie pour le mieux.
 

La thérapie d’acceptation et d’engagement constitue l’un des derniers développements des thérapies cognitives et comportementales. Elle met l’accent sur le rapport de l’individu à ses pensées et à ses émotions. Elle s’appuie sur l’étude du langage et permet de comprendre comment peut s’installer une rigidité comportementale et une tendance marquée pour l’évitement des événements psychologiques, à l’origine de la plupart des troubles psychologiques.

Le travail thérapeutique proposé par l’ACT consiste en l’apprentissage d’une relation différente aux pensées, émotions et sensations désagréables (acceptation et distanciation), qui permet de lever les barrières à l’engagement dans des comportements qui font sens pour le patient.

Vous pouvez contacter Mayda Chedid, psy à Paris pour la thérapie ACT pour prendre en savoir plus.