La Thérapie des Schémas

La Thérapie des schémas

La Thérapie des Schémas par une psy à Paris


La thérapie des schémas est une thérapie intégrative, c'est-à-dire puisant sa source dans plusieurs modèles théoriques et thérapeutiques. Ces modèles sont principalement la TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive), la théorie de l'attachement de John Bowlby, la Gestalt-thérapie ainsi que le modèle psychodynamique notamment dans les notions de transfert et de mécanismes de défense.

Le concept de schéma part du principe que chez certains individus, il existe un thème envahissant constitué de souvenirs, de cognitions, de sensations corporelles et d'émotions. Ce schéma concerne l'individu et sa relation avec les autres.

Un schéma est constitué au cours de l'enfance ou de l'adolescence, il est enrichi tout au long de la vie et est dysfonctionnel de façon significative.

La thérapie des schémas est une psychothérapie développée par le Dr Jeffrey Young. Elle est reconnue notamment pour le traitement des troubles de la personnalité, de ladépression chronique, de quelques difficultés de couple et dans d'autres domaines plus spécifiques.

La thérapie des schémas a été récemment mêlée à la méditation de pleine conscience pour les individus qui souhaitent ajouter une dimension spirituelle à leur vie.

​Vous pouvez contacter Mayda CHEDID, psy à Paris, pour plus de renseignements sur la thérapie des schémas, à travers ce lien.